Comment nettoyer des volets composites ?
Les volets composites aspect bois ont l’immense avantage d’être sans entretien, contrairement aux volets en bois traditionnel. Si besoin, ils sont très faciles à entretenir.
Kaovia vous explique comment procéder pour nettoyer un volet composite et le conserver plus longtemps.
Quand faut-il entretenir les volets composites ?
Vous pouvez avoir besoin de nettoyer les volets composites quand ils sont salis ou ternis par :
- le gras de la pollution (circulation routière, zone industrielle, zone urbaine, zone industrielle, etc.),
- les saletés (poussières, traces, résidus, fientes d’oiseau, restes de feuille, gouttes de résine, toile d’araignée, etc.),
- le pollen (notamment le pollen du pin des Landes qui colore en jaune les maisons en avril-mai en région Nouvelle-Aquitaine).
Si vos volets en composite ne sont pas trop exposés, il est possible de ne jamais avoir besoin de les entretenir car ils sont fabriqués dans un matériau très résistant. S’ils sont exposés, vous pouvez penser à les nettoyer deux fois par an.
Comment nettoyer un volet composite ?
Pour nettoyer un volet battant en composite, il suffit de passer un coup d’éponge douce (ou chiffon doux), humidifiée avec de l’eau tiède et savonneuse.
Ne pas utiliser de nettoyeur sous pression (Kärcher), ni d’éponge abrasive (gratte verte), ni de produit détergent.
Ce simple nettoyage à l’éponge suffit. La couleur du volet ne bouge pas dans le temps. Le volet en composite est en effet garanti 10 ans.
Peut-on repeindre un volet composite ?
Généralement, la question ne se pose pas, car si on choisit un volet composite, c’est justement pour ne pas avoir à le repeindre régulièrement, contrairement au volet en bois !
Si la couleur ne vous plaît plus, contactez Kaovia.